Qu’est-ce que c’est ?

Une retraite, qu'est-ce que c'est ?

La mission première des Foyers de Charité est de proposer des retraites spirituelles de formation chrétienne.

retraite-fondamentaleUne retraite, c'est un temps d'arrêt, de recul, de tranquillité. C'est un privilège de quitter nos activités habituelles pour mieux nous poser, réfléchir, prier, nous confier, écouter la Parole de Dieu, découvrir son Amour, orienter notre vie, nous renouveler intérieurement. Généralement, les retraites commencent le lundi soir pour se terminer le dimanche après-midi.

Une retraite fondamentale, c’est une synthèse puissante et cohérente de toutes les beautés et les richesses de notre foi chrétienne, catholique. « La symphonie du salut » dit le Père Michon. C’est une rencontre personnelle avec le Christ Sauveur. C’est une invitation à vivre notre foi. Elle s’adresse à tous les chercheurs de Dieu, de toutes origines, situations, pratiquants ou non, baptisés ou non, familiers ou distants. Elle offre la découverte ou la redécouverte du trésor de notre foi. C’est le joyau des Foyers de Charité. Ces retraites tentent d’approfondir les grandes questions que se posent les hommes et les femmes d'aujourd'hui: quel est le sens de la vie, de l'amour, de la mort ? Toujours à la lumière du Credo, de l'Écriture et de l'enseignement constant de l'Église catholique.

Une retraite d’approfondissement, (autre que fondamentale) c’est une plongée plus avant dans un thème précis qui nous attire plus particulièrement. Elle permet à ceux et celles qui y participent de progresser dans leur vie spirituelle.

Une récollection, c’est une petite retraite. Elle commence le vendredi soir pour se terminer le dimanche après le repas de midi. C’est une halte spirituelle sur un sujet particulier qui nous permet en très peu de temps une intense « reconnexion » avec notre vie intérieure.

La Montée pascale, c’est une marche vers Pâques. Nous vivons les Jours Saints au rythme de la liturgie de ce temps très riche. C’est une occasion d’approfondir le mystère de ce passage qu’est la Pâque : de la mort à la Vie. Toute vie chrétienne en est profondément marquée. Les différents thèmes ramènent tous à ce grand mystère d’Amour.

Le Triduum du Nouvel An, c’est une incursion dans la chaleur du Foyer pour vivre le passage à l’an neuf. Il y a tant de mercis à dire pour l’année écoulée, tant de prières confiantes à formuler pour l’année qui vient… un intervalle bien savouré au milieu du tourbillon des Fêtes.

rayonement

Pour en savoir plus...

La retraite fondamentale est le joyau des Foyers de Charité. Vous pouvez consulter notre dépliant « J'ai besoin d'une pause » pour en apprendre davantage.