Le Foyer de Charité « Villa Châteauneuf », fondé en 1971 par le Père Jean Girouard, o.m.i. et dirigé ensuite jusqu'en 2013 par le Père André Daigneault , i.s.p.x., est relié au Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure en France, centre des Foyers, dont Marthe Robin est l'inspiratrice et le Père Georges Finet, le fondateur. Ce dernier nous a donné une définition des Foyers :
« Les Foyers de Charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes qui, à l'exemple des premiers chrétiens :
- mettent en commun leurs biens: matériels, intellectuels et spirituels,
- vivent dans un même esprit leur engagement pour réaliser, avec Marie comme Mère, la famille de Dieu sur la terre – sous la conduite d'un prêtre, le Père, dans un incessant effort de charité entre eux,
- et portent par leur vie de prière et de travail dans le monde, un témoignage de lumière, de charité et d'amour, selon le grand message du Christ: Roi, Prophète et Prêtre. »
Nous sommes donc appelés à partager :
- • une vie de famille… tout un défi !
- • une vie de prière… une expérience rare !
- • une vie de travail… un éventail de possibilités !
Au service de la nouvelle évangélisation par les retraites.
Saviez-vous que...
L'on compte plus de 75 Foyers répartis à travers le monde sur quatre continents. Les retraites offertes dans les Foyers accueillent ensemble laïques, prêtres et religieux(ses).
Coordonnées des Foyers de Charité dans le mondeDepuis 1986, le Conseil Pontifical pour les laïques reconnaît l'œuvre des Foyers comme :
Association privée de fidèles de caractère international